Accueil
Profilage

Crimino d'entreprise

Décès autoérotiques

Services

Devenir "Profiler"

 

Comment devient-on "profiler"
en France ?
 
Coordonnées
Vous pouvez me contacter
pour tous renseignements 
ou actions :

Messagerie électronique
Informations diverses :
psycrime@yahoo.Com


Faire du profilage n'est pas un métier, ni un job mais une qualité d'expertise. C'est à dire que vous devez être mandaté par un juge d'instruction dans le cadre d'une affaire judiciaire afin d'avoir accès au dossier. Cela vous donne un statut "expert"  et en France il est interdit par la loi de vivre de son expertise.

Par contre, dans le but d'être un jour nommé il vous faut acquérir un certain savoir. Alors voici quelques conseils pour bien vous orienter et développer l'aspect le plus important : la crédibilité...
 

Quelles études ?
Comme je l'écrivais plus haut, si vous voulez tenter de faire avancer les choses à votre tour, si vous désirez être crédible dans votre approche et si vous devez présenter des références qu'on ne manquera pas de vous demander, il vaut mieux vous former sérieusement auparavant. 
2 pistes principales (Bac + 5 mini) : 

- la psychologie (que je conseille vivement) 
ou
- la psychiatrie

Cette dernière orientation tend, à mon avis, à faire du profilage un instrument de diagnostic médical. Ce n'est pas son but. N'oublions pas que l'on cherche à aider à résoudre des enquêtes criminelles... 


Ensuite quelques spécialisations : 

-la criminologie, étude des comportements criminels (quelques DU en France -à Paris V, à Paris II, à Rouen et un DEA à Aix en Provence)

- la criminalistique, étude des recherches d'indices (un DU à Paris V et un DEA à Lyon) Ces diplômes ne sont accessibles qu'avec une maîtrise généralement. 

On m'a informé que l'université Rennes 2 propose un DESS de psychocriminologie et un DU d'approches psychologiques en criminologie. 

Merci à Isabelle pour le DEA de droit pénal et sciences criminelles à la faculté de droit de Montpellier. 

l'IPAC (nancy et Paris)

(Si vous parlez l'anglais couramment : voir l'Université de Liverpool (Centre for Investigative Psychology) en Angleterre qui proposent aussi des diplômes de profilage pour environ 80 000 FF les 18 mois de formation) 
et surtout, une bonne culture généraleliée à une grande curiosité d'esprit. 

Le profilage demande des connaissances dans de nombreux domaines (droit, médecine, anthropologie, littérature,...), bref un peu de tout pour pouvoir comprendre et interpréter tout ce que l'on voit et lit (par exemple savoir reconnaître l'appartenance à un groupe grâce à un tatouage, savoir d'où vient une citation extraite d'une demande de rançon...). 

Il existe peut être d'autres facultés qui enseignent ces domaines. N'hésitez pas à me le faire savoir car je n'ai pas connaissance de tous les diplômes qui se développent.
Quel job ?
plusieurs pistes s'offrent à vous : 

- les concours de la police nationale(qui n'emploie pas de profileurs et qui n'y croie pas  officiellement) 

- les concours de la gendarmerie (qui n'emploie pas de profileurs mais qui initie ses directeurs d'enquête à la technique du profilage et qui fait effectuer quelques profilages par des consultants extérieurs -principalement l'Université de Rennes)

- la profession libérale (employée officieusement et donc bénévolement par les services des forces de l'ordre sauf si vous êtes un des rares experts près des tribunaux)

- le cabinet d'Agents Privés de Recherches (dit aussi "agence de détectives privés" qui s'intéresse peu au profilage mais recrute des criminologues et des criminalistes pour des filatures et enquêtes) 
 

Bref, aujourd'hui c'est à vous de faire votre place... 
Bon courage 

Et si vous avez des questions... 

 
Copyright © Sylvianne Spitzer
Dernière modification : 4 octobre 2001